Idée cadeau enfant : Les poupées Kokeshi, souvenir de voyage du Japon

Lors d’un voyage, le choix des cadeaux souvenir à rapporter n’est pas toujours évident. Vous projetez de voyager au Japon en couple très prochainement, une question vous taraude l’esprit : quels souvenirs ramener du Japon pour votre fille ? Pourquoi pas les poupées Kokeshi ?

Poupée japonaise traditionnelle par excellence, la Kokeshi est une idée de cadeau enfant originale qui fera plaisir à coup sûr. C’est une adorable poupée en bois, peinte à la main, fabriquée uniquement au Japon.

L’origine des Kokeshis et leur signification

L’origine des Kokeshi remonte à l’ère Edo (17-19e siècle). À cette époque, elles sont vendues en souvenir aux visiteurs des sources chaudes (onsen) au nord-est du Japon, dans la région du « Tôhoku ». La fabrication des poupées est purement artisanale. Elles ont été créées il y a plus de 100 ans, par les kiji-shi (ou artisans du bois) dans le nord d’Honshū (la plus grande île du Japon).

Selon les croyances locales, ces adorables petites poupées éloignent les mauvais esprits et protègent la maison des incendies. Et ce n’est pas tout, on leur attribue aussi une origine spirituelle, celle d’incarner l’esprit des ancêtres.

Bref, les Kokeshi, à l’origine, ce sont de petites poupées japonaises que l’on s’offre comme jouets en gage d’amitié ou objet de décoration, car elles peuvent aussi être sous forme de porte-clefs, de clochettes, de réveils matin …

Aujourd’hui, elles sont devenues un des cadeaux phares destiné pour les jeunes et surtout les touts petits…

Kokeshi petite filleKokeshi porte-clé

Les types de Kokeshi

En manque d’inspiration d’idées cadeaux enfants ? Pourquoi pas cette jolie figurine qui nous vient du pays du Soleil Levant ? D’autant plus que si vous revenez d’un séjour au Japon, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pourquoi ne pas ramener une poupée Kokeshi pour votre petite fille ? Sans nul doute, c’est l’un des plus célèbre et des plus adorable souvenir du pays.

Sachez qu’il existe deux « familles » ou « types » de Kokeshi, notamment les Dento Kokeshi (les Kokeshi traditionnelles) et les Shingata Kokeshi (les Kokeshi modernes).

Dento Kokeshi

Les Kokeshi traditionnelles sont uniquement produites dans les six préfectures de Tohoku. Elles respectent des formes et couleurs définies depuis plusieurs siècles. Très simples dans leur design, elles sont souvent fabriquées en bois de cornouiller.

Kokeshi jumelles siamoises

Shingata Kokeshi

Cette version moderne est apparue au début des années 50. Celles-ci sont beaucoup plus contemporaine dans leur design, mais également dans leurs formes. En effet, les artistes ont une grande liberté et de créativité dans le choix des couleurs et des formes.

Kokeshi skaterKokeshi avec voiture

En résumé, la Kokeshi est un excellent souvenir du Japon et une idée cadeau originale !

Pour plus d’informations sur les Kokeshi rendez-vous sur : www.kyototradition.com/6-kokeshi

Comments

  1. Bonjour, comme elles sont belles ces poupées japonaises ! Non dommage je n’ai pas de voyage prévu au Japon. Par contre je vais de ce pas, faire un tour sur leur site, car ces poupées là vont plaire aux petites et grandes filles de mon entourage !!! Un cadeau vraiment original, merci pour le partage.

Speak Your Mind

*