Idées de cadeaux pour la salle à manger

Lorsque l’on est invité à un dîner, la coutume veut que l’on offre un cadeau à la maîtresse de maison. Pour trouver un présent qui sort des habituels bouquets de fleurs ou bouteille de vin, rien de plus facile que d’offrir quelque chose qui viendra décorer la salle à manger. Si vous hésitez encore sur le choix du cadeau, voici quelques conseils pour vous aider.

Un cadeau personnalisé pour la salle à manger

Pour trouver le cadeau idéal pour un dîner, commencez par faire le point sur la personnalité de vos hôtes et du type de soirée à laquelle vous êtes convié. Ainsi, si vous êtes l’invité d’un jeune homme célibataire, n’hésitez pas à lui offrir un coffret spécial pour servir le vin, et qui comprend un tire-bouchon, une antigoutte et un bouchon. La solution alternative est un kit complet pour faire des cocktails. Et si vous vous apprêtez à diner chez une femme célibataire, le mieux serait de lui offrir un vase dont la couleur et le matériau seront parfaitement accordés à son ensemble de salle à manger.

Par contre, si un couple d’amis vous invite, le mieux serait de trouver un cadeau qui va en paire, comme un duo de salière et de poivrière, de coquetiers en porcelaine ou un duo de mugs personnalisés. Et si vous êtes invité chez des membres de la famille auxquels vous êtes proche, vous saurez plus facilement le type de cadeaux auxquels ils peuvent s’attendre, comme les collections de figurines en porcelaine, les ensembles de nappe et de serviette de table, les articles de décoration et d’art de la table.

Cadeaux pour la salle à manger : éviter les faux pas

Parce qu’il est facile de se tromper avec les cadeaux à offrir pour la salle à manger, voici un rappel des faux pas que vous devez éviter. Par exemple, si vous allez chez des gens qui ont l’habitude de recevoir, il vaut mieux éviter la bougie parfumée parce qu’il est tout à fait probable que vos hôtes en possèdent déjà toute une collection. Il en est de même pour les gâteaux et les desserts qui auront déjà été prévus. Et si le dîner servi est à base de plats de qualité, oubliez la bouteille de champagne ou de vin, parce que le cuisinier a déjà prévu le vin qui ira le mieux à sa préparation.

Pour les bouquets de fleurs, ils ne seront pas appropriés parce que la maitresse de maison sera embarrassée en perdant du temps à les arranger, mais si vous tenez vraiment à offrir quelque chose de naturel, misez plutôt sur un pot de fleur, que vous aurez pris soin d’envoyer un jour avant. Cependant, il est tout à fait possible d’offrir des cadeaux à manger, à condition qu’ils soient de qualité supérieure. Ainsi, vous avez le choix entre les produits du terroir comme la moutarde au cognac et aux épices, la boite de truffe, l’huile d’olive assaisonnée, les pulpes d’olives, le chocolat en tube, le sel de vin (fleur de sel au vin), sans oublier les classiques, mais indémodables vinaigres de xérès, le jambon espagnol, les boites de thé exotiques ou le caviar. Qui plus est, vous pouvez toujours en glisser quelques mots lors de vos discussions précédant le dîner pour en savoir un peu plus sur les goûts et les préférences de vos hôtes.