Offrir une machine à glace : comment la choisir ?

C’est un véritable plaisir pour les propriétaires de machines à glace que de pouvoir réaliser eux-mêmes de délicieux sorbets quand bon leur semble. Ce genre de machines est d’ailleurs une idée intéressante si vous manquez d’idées à Noël ou pour un anniversaire. Mais pour cela, il y a deux critères à retenir.

Sorbetière ou turbine à glace ?

Le premier critère est tout simplement la nature de la machine à glace. En effet, les sorbetières et les turbines ont des modes de fonctionnement différents. Alors que la turbine peut générer du froid, la sorbetière, elle, en est incapable (elle ne peut que l’accumuler). Dans ces conditions, il faut d’abord placer la cuve de la sorbetière dans un congélateur, pendant au moins une nuit. La turbine à glace, de son côté, dispose de son propre système de génération de froid : la glace est donc prête beaucoup plus vite.

Pour vous, ce critère est important puisqu’il correspond à une fréquence d’utilisation. Plus confortable à utiliser, la turbine à glace (Cattabriga, Carpigiani, Promag) répond davantage à des besoins fréquents. À l’inverse, si la personne à qui vous souhaiter offrir une machine à glace préfère en manger occasionnellement, préférez la sorbetière.

Le critère essentiel : la capacité

L’autre critère important est celui de la capacité. Que ce soit pour une sorbetière ou pour une turbine à glace, la capacité de la cuve sera en général comprise entre 0,8 et 2 litres. Il est évident qu’une capacité plus importante répond à des besoins plus conséquents.

En sachant cela, posez-vous la question de savoir combien de personnes profiteront de la machine à glace ? Une personne seule ? Une famille avec enfants ? Selon les cas, il faut prévoir une capacité de cuve qui soit adaptée.

Quel prix pour votre cadeau ?

Outre les critères de la capacité et du type de machine à glace, il reste évidemment l’éternelle question du budget que l’on souhaite investir dans son cadeau.

Cela dit, la distinction entre les deux est assez simple. La sorbetière n’étant pas équipée d’un système de réfrigération, elle est moins chère qu’une turbine. Il est ainsi possible d’en trouver dès 30 euros. En revanche, les turbines, plus onéreuses, sont aussi pourvues de plus d’options (arrêt automatique, minuterie…). Choisissez-la pour que les glaces créées soient réellement délicieuses !